6 octobre 2020
Les développeurs de logiciels ont des problèmes.
Les "nouvelles" signées Jan-David Baltzer.
Jan-David Baltzer est développeur de logiciels et ingénieur-support chez Verifysoft Technology. Lorsqu'il ne répond pas aux demandes des clients, ou ne fait pas des conférences à l'université, Jan-David écrit des nouvelles sarcastiques avec comme thème favori des solutions aux problèmes logiciels de chaque jour.
Voici quelques exemples:
Anna a un problème
La développeuse de logiciels, Anna est responsable d'un ancien logiciel dont personne ne connait plus rien. La documentation du logiciel est obsolète ... Tout cela ressemble à un cauchemar qui ne semble pouvoir être résolu qu’avec beaucoup de temps et d’argent.Regardez la vidéo maintenant!
Thomas a un problème
Thomas est développeur de logiciels et chef d'équipe dans une entreprise de taille moyenne. Son équipe développe un firmware pour des composants de matériels internes. Par une belle journée, il arrive au bureau et trouve un quotidien régional à sa place. En gros titre il peut lire le rapport complet des catastrophes déclenchées par la mauvaise conduite d'un de ses produits. Le ciel s´assombrit...le tonerre commence à gronder ...Après avoir lu le contenu du rapport, très étonné, il se demande comment cela a pu arriver. Après tout, son équipe a tout testé de manière approfondie, sinon ils n'auraient pas sorti le logiciel. Où est-ce que quelque chose a été oublié? Alors l´équipe de Thomas se met à tout passer en revue... les tiroirs, les classeurs…tout le disque dur y passe … et ils réussissent à recueillir ainsi tous les documents qui en dépendent. Il n'y a aucune anomalie. Thomas regrette cependant l´absence d´homogénéité avec cette méthode, cela va devoir être améliorée dans les meilleurs délais.
Par où commencer pour identifier l'erreur?
Puis il pense à Marie. Marie a étudié avec lui et travaille maintenant pour une autre entreprise, spécialiste en Software quality assurance. Marie est heureuse de l'appel de Thomas et après une petite conversation sur les temps anciens, Thomas l´interroge. Il s'avère que Marie est très bien informée, car elle gère certains projets critiques pour la sécurité. Elle conseille à Thomas d'effectuer une analyse statique des composants suspects, car cela permet d'identifier des problèmes précis, qui ne peuvent être identifiés de manière fiable que par des tests. Bien que Thomas puisse effectuer une Review purement manuelle, Marie lui recommande d'utiliser l'outil Imagix 4D .
Imagix 4D propose déjà un composant de révision central, et peut ainsi extraire des symboles à inspecter directement à partir du code source et donc signale diverses anomalies du code source. Ces échantillons extraits servent de base à une inspection manuelle. Les diagrammes illustrés d'Imagix 4D éclairent tous les aspects essentiels du logiciel.
Thomas apprécie particulièrement qu'un seul outil logiciel compact soit requis pour toute cette procédure. Comment pourrait-il en être autrement: Thomas rencontre Marie pour chasser le ragondin et obtient Imagix 4D pour son équipe.
Dans les prochains jours, Thomas et son équipe pratiqueront la Review avec Imagix 4D et ainsi ne trouveront plus aucune anomalie, ce qu'ils n'auraient pas pu trouver par des tests manuels seuls.
Equipés d'Imagix 4D, Thomas et son équipe se battent désormais de manière plus sereine et efficace contre les anomalies de leur logiciel.
Julie a un problème
"Ouf" pense Julie quand elle rentre à la maison ce soir-là. La journée a si bien commencé: dès l'aube, une brise légère, l'odeur des herbes à l'orée de la forêt... Mais à peine avait-elle commencé à travailler sur son objectif quotidien que le téléphone se met à sonner. C'était son chef.Dés le début de la conversation il s´agit de:
Sa collègue Pauline qui a fait un burn-out, et elle laisse un petit projet logiciel, qu'elle a développé parallèlement à la ligne de produits actuelle. Néanmoins, ce projet complète certains produits avec des fonctionnalités utiles et surtout très appréciées. En fait la véritable intention de son chef est que Pauline reprenne la suite du projet!
Se familiariser avec le code source des autres a toujours été considéré comme un travail punitif. Et, elle ne connaît pas de collègue qui aimerait se porter candidat, mais le projet est maintenant sur son bureau et elle doit l´assumer.
La journée du lendemain arrive. En principe pas moins belle que la précédente, mais ce nouveau projet pèse sur les épaules de Julie. Pendant toute la matinée, elle a minutieusement élaboré un aperçu d´une structure grossière Ça suffit! Peu avant midi, elle a remarqué des références qu'elle n'avait pas remarqué auparavant. "C´est si fastidieux" pense t-elle qu´elle part déjeuner avec Carine. A l´Auberge de la truite, elles bavardent un peu de tout et parlent également des nouvelles tâches de Julie. Carine lui conseille de s'assurer le support d'un outil d'analyse de code source , et lui confirme qu´elle pourra récolter l'ail des ours jusqu'en avril inclus....et que le miel est le seul sucre qu´elle utilise...
Elle n'a pas la tête pour les deux derniers points, mais obtenir un outil pour l´aider ne semble pas si absurde. Quelques semaines plus tôt, des brochures d'information leur étaient parvenues. Faute de besoin, ils ont vite été ranger dans le tiroir de bureau. Et quand elle cherche un peu, elle les retrouve. Voilà, exactement ce dont nous avons besoin, un outil d'analyse du code source Imagix 4D exactement ce dont nous avons besoin pour aborder le projet de Pauline, de manière complète et efficace.
Un appel à son patron, une installation ...et Julie a tout sous contrôle! Quelle belle journée!
Hugo a un problème
Hugo supervise un département de développeurs dans une entreprise de taille moyenne. La majorité des commandes de la société sont des petits projets dans l’industrie automobile. Néanmoins, aujourd´hui la société a décroché un gros projet.Contrairement aux projets précédents, la preuve de la conformité par rapport à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 2626-6 doit être fournie pour l'ensemble du système. Les tests, la couverture de code, l’analyse statique et les révisions à un niveau modulaire ne sont pas une nouveauté pour Hugo, même si la mesure de la couverture de code au niveau architectural est une inconnue.
Le projet d’Hugo utilise déjà Testwell CTC++ pour mesurer la couverture de code et ainsi il vérifie tous les niveaux de couverture, y compris MC/DC.
Étant donné que seule la couverture inter-procédurale est requise au niveau de l'architecture, Hugo examine dans quelle mesure il est plus logique de répondre aux exigences avec C0 ou écrire un petit programme pour extraire les informations nécessaires des rapports de Testwell CTC++.
Les deux solutions ne sont pas satisfaisantes pour Hugo. Il ne veut ni investir une quantité de ressources disproportionnée dans la couverture de code, ni mettre une nouvelle personne à disposition du projet. Il suppose qu’il n’est pas le premier à rencontrer un tel problème et s’adresse au Support-Testwell CTC++ pour s’enquérir de solutions possibles.
Il n´est pas déçu par le Support-Testwell CTC++ car celui-ci lui parle de l’outil Imagix 4D. Imagix 4D est un outil d'analyse de code source, utilisant de nombreux moyens graphiques pour aider l'utilisateur à comprendre les logiciels complexes. Des exigences telles que celles d'Hugo ont incité à développer l'intégration des métriques dynamiques de rapports de Testwell CTC++ et le calcul supplémentaire des composants inter-procéduraux.
Hugo est ravi : non seulement Imagix 4D génère les informations dont il a besoin, mais il intègre également la couverture des tests dans ses propres organigrammes. Cela permet une inspection graphique des zones problématiques.
Hugo présente Imagix4D avec l’intégration Testwell CTC++ à son équipe. Il se rend compte très vite qu’Imagix 4D n´est pas seulement utile pour déterminer les métriques de tests inter-procédurales. Les fonctions de base d’Imagix 4D jouissent d'une popularité croissante auprès des développeurs car il les aident à mieux comprendre leur code source.
« Parfait ! » pense Hugo. Outre son intention de base, il a implicitement accru l’efficacité de son service.
Les développeurs de logiciels ont des problèmes.
Les développeurs de logiciels ont des problèmes. Jan-David a une solution ...Imagix 4D.Dès maintenant demandez votre évaluation gratuite!.
Alors tout va se faire tout seul ... enfin ... presque ...
Inscrivez-vous à notre webinaire: Imagix 4D and Refactoring is just a Bowl of Cherries (en anglais)
et ainsi poser vos questions à Jan David en direct.
Merci de nous contacter pour de plus amples informations.