La norme DO-178C
La norme DO-178C "Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification" (Règlementation pour le développement de logiciels dans le secteur aéronautique) est le standard pour le développement de logiciels dans le domaine aéronautique. La DO-178C a été élaboré par la RTCA (Radio Technical Commission for Aeronautics) dans une coopération étroite avec l´EUROCAE (Organisation européenne pour l´équipement de l´aviation civile) qui a publié les lignes directrices correspondantes dans la norme ED-12C.Les normes DO-178C et ED-12-C ont été publiées en début 2012 et remplacent les anciennes versions DO-178B et ED-12-B.
La norme couvre le cycle de vie complet du logiciel: planification, développement (spécification/design/implémentation), test, vérification et certification.
Niveaux de criticité
Les différents niveaux de criticité de la norme correspondent aux conséquences des accidents causés par des éventuelles erreurs de logiciels:Niveau A: catastrophiques
Niveau B: dangereuses / difficiles
Niveau C: majeures
Niveau D: mineures
Niveau E: sans effet
La norme DO-178C exige des tests structurels
Selon le niveau de criticité, les niveaux de couverture de test suivants doivent être éffectués à 100% :- DO-178C Niveau A:
Couverture de condition / Décision modifiée (Modified Condition Decision Structural Coverage, MC/DC)
Couverture de décision / Couverture de condition (Decision/Condition Structural Coverage)
Couverture des instructions (Statement Structural Coverage) - DO-178C Niveau B:
Couverture de décision / Couverture de condition (Decision/Condition Structural Coverage)
Couverture des instructions (Statement Structural Coverage) - DO-178C Niveau C:
Couverture des instructions (Statement Structural Coverage)
La certification DO-178C avec Testwell CTC++ outil de couverture de test
L´outil d´analyse de couverture de code, Testwell CTC++ englobe toutes les catégories de couvertures de test exigées par la norme DO-178C / ED-12-C (couverture des instructions, couverture de décision / couverture de condition, et couverture de condition / décision modifiée MC/DC). Avec le niveau de couverture de condition multiple, Testwell CTC++ va même au delà des exigences de la norme.L´outil est simple d´utilisation. Il fournit des résultats clairs et exploitables.
Grâce à son faible coût d´instrumentation, Testwell CTC++ peut être utilisé pour mesurer la couverture de test des logiciels embarqués. L´outil s´adapte à toutes les cibles - même aux plus petites.
Testwell CTC++ est utilisé depuis longtemps, pour un nombre important de projets critiques dans l´aéronautique, le transport ferroviaire, l´industrie automobile et le secteur médical.
Voici quelques unes de nos références.
Testwell CTC++: plus d´informations
Avionics Standard DO-178C: Code Coverage Analysis with Testwell CTC++: lire la vidéo (en anglais) ici
Testwell CTC++ est certifié par le TÜV Süd pour de nombreuses normes de sécurité. Avec le "safety package", nous offrons des documents supplémentaires tels qu'un manuel de sécurité et l'accès à la liste des bogues connus. En ce qui concerne la norme DO-178C, notre équipe (en coopération avec des spécialistes externes) vous offre le soutien nécessaire pour une qualification réussie et efficace de l'outil.
Analyse statique
De nombreuses sociétés et organisations comme Airbus, Boeing et la NASA utilisent CodeSecure CodeSonar® pour l´analyse statique des projets DO-178.CodeSonar est un outil d´analyse statique classé comme un outil de vérification de logiciels suite à l´article 12.2 de la norme DO-178B. CodeSonar supporte de nombreuses objectifs de la norme. Plus particulièrement, CodeSonar peut fournir la valeur tout au long du processus de développement du logiciel (chapitre 5 de la norme) et dans de nombreux cas, la réalisation d´une analyse de CodeSonar est un critère de transition utile (chapitre 4 de la norme).