22 août 2022 KL
Les normes IEC/EN 61508, IEC/EN 50657 / 50128, IEC/EN 60601, IEC/EN 61513, IEC/EN 61511 et DO-178B
(CEI) ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais, est l´organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l´électricité, de l´électronique et des techniques connexes.
IEC/EN 61508 est une norme de la Commission Electrotechnique Internationale pour le développement des applications de sécurité basées sur des systèmes électriques et électroniques (titre de la norme en anglais: Functional safety of electrical/electronic/programmable electronic safety-related systems).
Cette norme est très utilisée pour le développement des logiciels "critiques" dans les secteurs de l´automatisation et de l´automotive ainsi que pour des installations de contrôle de process industriels.
Des sous-normes sectorielles ont été élaborées à partir de IEC/EN 61508: EN 50128 et EN 50129 pour le secteur ferroviaire, EN 60601 pour des appareils électromédicaux, EN 61513 pour le nucléaire et EN 61511 pour les procédés industriels.
Le SIL, niveau d´intégrité de sécurité (Safety Integrity Level), permet de spécifier les prescriptions concernant l´intégrité des fonctions de sécurité à allouer aux systèmes E/E/PE (électriques / électroniques ou encore électronique programmable).
La norme définit 4 niveaux de performance pour une fonction de sécurité :
- SIL 4 : Impact catastrophique (niveau le plus haut)
- SIL 3 : Impact sur la communauté
- SIL 2 : Protection majeure de l´installation et de la production ou risque de blessures pour les employés
- SIL 1 : Protection mineure de l´installation et de la production (le plus bas)
Il est nécessaire de prouver qu´un logiciel a été testé à un certain niveau (mesure de couverture de test).
L´outil d´analyse de couverture du code "Testwell CTC++ Test Coverage Analyzer" englobe toutes les catégories de couvertures de test y compris la couverture de condition / décision modifiée (MC/DC) et peut être utilisé pour obtenir des certifications tel que EN 61508, EN 50128 et DO-178C.
Testwell CTC++ est un outil de couverture de test simple d´utilisation, qui fournit des résultats clairs et exploitables.
CTC++ peut être utilisé dans le cadre du développement de logiciels embarqués en raison de son faible coût d´instrumentation. L´outil s´adapte à toutes les cibles - même celles disposant de peu de mémoire. Le produit supplémentaire pour la mesure de couverture de test dans les cibles (host-target add-on) est livré avec son code source et permet donc une adaptation rapide à de nouvelles cibles.
Testwell CTC++ est déjà en utilisation dans un nombre important de projets critiques dans l´aéronautique, le transport ferroviaire, l´industrie automobile et le secteur médical (quelques références).
Désormais Verifysoft propose un kit de qualification pour Testwell CTC ++. Le kit permet de qualifier Testwell CTC++ pour les projets soumis aux normes ISO 26262 (l´automobile), CEI 61508 (systèmes industriels), EN 50657 / EN 50128 (applications dans le ferroviaire), IEC 60880 (énergie nucléaire) et DO-178C / DO-330 (l´aéronautique). Il est constitué d´un outil de support de qualification, de nombreux cas de tests, d´une unité d´automatisation pour exécuter les tests et d´un rapport de vérification et de validation.
> plus d'informations



