
ISO 25119 : Développement de logiciels pour tracteurs et matériels agricoles et forestiers
La norme ISO 25119 / EN 16590, " Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité " ou, dans sa version anglaise, " Tractors and machinery for agriculture and forestry - Safety-related parts of control systems " remplace, dans le domaine des machines agricoles, la norme IEC 61508 qui devait être respectée jusqu'à présent en tant que norme générique pour la sécurité fonctionnelle.
L'objectif de cette norme est de rendre les véhicules et les machines agricoles plus sûrs et plus fiables. Grâce au développement selon la norme de sécurité, le fabricant de véhicules ou de machines dispose d'une position de départ solide pour apporter des preuves en cas de dommage ( la charge de la preuve incombe en principe au fabricant ).
La norme ISO 25119 se compose de quatre parties, la partie 3 étant consacrée au développement de matériel et de logiciels ainsi qu'aux tests.
Le modèle V est utilisé comme base du développement. Comme l'ISO 26262, l'ISO 25119 prescrit un concept de sécurité fonctionnelle, qui doit contenir les exigences fonctionnelles du système, et un concept de sécurité technique avec l'architecture ou la conception du système.
En ce qui concerne les tests de composants logiciels, la preuve d'une couverture structurelle du code source ( Entry Points, Statement- et Branch-Coverage ) est exigée pour les " Software Requirement Level " ( SRL ): SRL 2 et SRL 3.
La mesure de cette couverture de test peut être effectuée avec notre outil Testwell CTC++. En effet Testwell CTC++ est utilisé avec succès dans de nombreux projets de logiciels critiques pour la sécurité.
La norme ISO 25119 exige également des listes de contrôle et une analyse statique du code ( Control Flow Analysis, Data Flow Analysis ).
Ces tâches peuvent être effectuées respectivement par Imagix 4D ou encore CodeSonar.
Certification
Testwell CTC++ est certifié par TÜV Süd pour l'utilisation dans le développement de logiciels critiques pour la sécurité.

